Caribbean-Music

Fabiola Shyne

Biographie Fabiola Shyne

Mais qui est Fabiola Shyne ?

Née en France et d’origine haïtienne, Fabiola Shyne est une chanteuse de zouk et kompa love. Pendant son enfance, ses parents écoutaient plusieurs artistes haïtiens tels qu’Alan Cavé, Ti Manno, La Rose et tant d’autres. Puis vers l’adolescence, elle découvre des artistes internationaux qui l’inspirent énormément comme Whitney Houston, Mariah Carey, Céline Dion et Michael Jackson. C’est en étant baignée dans cet univers musical que ces artistes lui donnent l’envie de chanter.

Dans le cadre d’une comédie musicale au collège intitulée Sister Act II, Fabiola obtient le rôle principal, soit celui de Rita Watson (interprété à l’origine par Lauryn Hill). Elle se découvre alors une réelle passion pour la musique. Alliant le chant et la danse, qu’elle pratique depuis son plus jeune âge, Fabiola rend honneur à la pièce. Plusieurs retombées positives dues à cette représentation lui donneront le désir de poursuivre dans cette voie et d’en faire une carrière.

Après plusieurs années à collaborer avec des artistes RnB et à faire des représentations sur la scène de la Maison de la Jeunesse de Saint-Denis.
Fabiola prend son courage à deux mains et contacte le très réputé Daan Junior afin de lui faire écouter une démo. Séduit par son timbre de voix sensuel, son don pour l’écriture et sa force de persuasion, Daan Junior accepte aussitôt de produire Fabiola. Il reprend un de ses succès «Mwen Santi-m béni» qu’il réécrit et adapte pour la chanteuse.
Le public et Daan Junior sont immédiatement conquit par la prestation de Fabiola lors d’une activité proposée par une association haïtienne où elle y interprète ce morceau pour la première fois.

Entre la musique et les études dans le secteur bancaire, Fabiola jongle entre ses deux mondes opposés et travaille d’arrache-pied avec Daan Junior afin de produire un premier album.
Sorti en 2012, l’album «Mwen Love» de Fabiola Shyne, remporte un franc succès. Le titre « Naturellement» est une pièce phare de cet opus qui a marqué la radiophonie et son public, à un point tel que ses fans lors de ses concerts, la chantent entièrement.

Elle foule les planches de plusieurs salles de spectacles partout à travers le monde, en passant par le Zénith en France, allant au Burkina Faso, au Togo, puis traverse l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique où elle met les pieds sur le sol Canadien à Toronto, aux États-Unis dont New York, New Jersey et Miami. Fabiola se dirige par la suite vers les Antilles, soit la Martinique, la Guadeloupe et finalement en Haïti, pays de ses racines.
De plus, ayant un frère chorégraphe, Fabiola se permet d’exécuter des pas de danses avec ses danseuses durant ses concerts. Ses sublimes chorégraphies empreintes de hip-hop sur du zouk et du kompa est du «jamaisvu» jusqu’alors dans ce milieu musical.

L’accueil très chaleureux de son public, l’encourage à réaliser de nouveaux projets musicaux. D’ailleurs, en 2015, elle lance un nouveau titre qu’elle a composée et intitulé «Kité-m la», produit par Daan Junior et Thierry Delannay. Le clip de cette délicieuse chanson a été visionné plus de 400.000 fois jusqu’à présent.
Fabiola Shyne est une artiste complète, créative et passionnée, elle souhaite faire connaître sa culture à travers sa musique. Elle participe activement au développement de sa carrière puisque étant une artiste indépendante, elle doit gérer plusieurs aspects artistiques et contractuels. Présentement, en 2019, elle prépare la sortie d’un nouveau tube intitulé «Nos défauts» et prévoit sortir un nouvel album en 2020.

Si vous voulez voir d’autres biographies, rendez-vous juste en-dessous :

Partageons la musique caribéenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + neuf =

a

Lorem ipsum dolor sit amet Lorem Ipsum.
lorem quis bibendum aucto Lorem ipsum dolor
um aucto Lorem ipsum

Follow us